750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Et Toi, Tu Manges Quoi?
7 mars 2011

Une salade bête comme chou

 P1060775

  

 

LaureParisID2On ne change pas une équipe qui gagne ! Après les Césars, les Oscars, les Victoires, voici le meilleur espoir de la salade qui te veut du bien, élevée dans l’ombre du jusqu’alors irremplaçable duo lentilles/tofu fumé : la salade aux deux choux et aux graines… Je te fais le pitch : ça croque, ça craque de partout et c’est joli comme tout (Note de l’éditeur : l’abus de Mad Men peut nuire à l’état mental de la cuisinière et amener des dérives de type « slogan publicitaire à deux balles »…)

   

 chou2

 

Bref, voilà de quoi varier un peu les plaisirs légumiers en ces temps de disette, où l’esprit vogue vers les tomates mais se trouve confronté à des étals longs comme une dictature libyenne de carottes et de topinambours. Attention hein, j’ai rien contre les carottes (que je viens de remettre au goût du jour dans une petite salade cumin, huile d’olive, oignons rouges) ni contre les topinambours (discrets mais efficaces invités de mes dernières mashed potatoes !) mais bon, là, j’avais envie que ça pète.

  

 P1060768

 

 Vu le succès tout relatif de nos incursions du côté du trop sain-trop raisonnable et l’engouement suscité par tes prouesses charcutières, je ne m’attends pas à un déluge de « i like » avec cette toute petite recette de biobio (Calimero style !) mais je m’en voudrais quand même de pas te raconter que les choux sont parmi les légumes qui contiennent le plus de vitamine C, que les raisins secs débordent de potassium et de magnésium, que les graines de courges sont riches en fer et en zinc (rempart immunitaire en ces temps incertains de giboulées slash grand vent), que celles de lin regorgent d’omega 3 tout comme leurs copines de tournesol qui en plus de faire du bien à ton corps, lutteraient efficacement contre le stress, la dépression et l’irritabilité (« Garçon, garez donc votre 38 tonnes dans mon assiette ! » ;-))  Si ma liste d’arguments choc te laisse dubitative, sache juste que… c’est super bon !!

 

chou3

 

Et toi, tu croques quoi ?

Laure, de retour à Paris

 

PS : oui mais non, je n’ai pas choisi cette recette à cause du harcèlement médiatique de la semaine sur « l’homme à la tête de chou » mais on peut ajouter des cahouètes, ce s’ra la fête !

 

La recette (avé dedans le grand retour de la mandoline !) – Pour quatre personnes, quinze minutes de préparation grand max, c’est pas cher !

 

Un quart de chou rouge, un quart de chou blanc, un demi oignon rouge, 100 grammes de raisins secs (le mieux, c’est un mélange : des corinthe biens noirs, des smyrne plus clairs, des sultanines presque jaunes sans pépins etc…), 50 grammes de graines de courge, 50 grammes de graines de tournesol, 25 grammes de graines de lin blond (on dit aussi doré) et 25 grammes de graines de lin brun. Tu peux évidement doser plus ou moins les raisins et les graines selon ton goût (j’ai plutôt la main lourde !) Pour la vinaigrette : une cuillère à soupe de vinaigre balsamique blanc, une cuillère d’huile de noisettes et deux cuillères d’huile neutre, du sel et du poivre. 

 

Tu prends ta mandoline ou un bon couteau (du genre de ce que je retrouve un soir d’août dans mes tiroirs après ton passage dans mes pénates !) et tu éminces choux et oignon. Tu sépares bien les feuilles et tu mélanges le tout dans un grand saladier. Tu ajoutes ta cargaison de graines et tu ajoutes la vinaigrette et puis c’est tout !

 

 

Bonus track : le 26 mis en couleurs par un joli oiseau de passage + post rédigé sous influence : l’excellente « infusiondu plantivore » ! Merci (tardif) qui ? Merci Saint-Véran !  

 

 chou4

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
J'ai une espèce de fascination pour le chou rouge, je trouve çà superbe... Et évidemment, je n'en fais jamais...
E
On n'y pense jamais au chou rouge et pourtant c'est délicieux !
T
Je suis complètement emballée par cette salade : c'est tout ce que j'aime. Des légumes sympathiques (qui ne nécessitent pas 15h de préparation), des graines, un petit côté sucré-salé... <br /> Le chou, c'est aussi très bon avec une Granny Smith. Avec des marrons aussi, mais ça ferait définitivement trop hivernal. :)
D
Oui, on adore le chou... mais ce qui m'empêche de me jeter dessus dans les rayons du supermarché c'est que je sais qu'on va en manger pendant des jours... Même un tout ch'ti riquiqui bio. ;-p
F
on aime le chou<br /> on aime madmen<br /> on aime le 26<br /> et le printemps ...ça dépend des jours
Newsletter
Publicité
Et Toi, Tu Manges Quoi?
  • Entre New-York et Paris, deux amies, ex-voisines toquées de cuisine, séparées par un océan partagent recettes épistolaires, bidouille, tambouille, coups de coeur, du BEAU, du BON (et aussi du loupé) mais toujours du PLAISIR et beaucoup de blablablabla...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Et Toi, Tu Manges Quoi?
Archives
Publicité