DSC07863

Chère Laure

Il n’est pas culinairement correc’ de dire du bien Starbuck dans un blog de recettes top moumoute (quoi ? sciiiuuuze me it is). Mais voilà, faut que j'te dise...ouich, j’ aime les pâtisseries trop sucrées, trop grasses, pas maison et pas bio du tout du StarB. Ouich.

J’aimais devrais-je dire... car figure toi qu’il y a quelques mois, StarB a racheté la «Boulange», une chaine de pâtisseries françaises de Californie (tu suis?). Pour donner un petit coup de chic a son offre et se demarquer des autres chaines qui gagnent du terrain sur le marché café à emporter (McDo, Dunkin Donuts en autres), voilà-t-y pas qu’ils nous ont remplacé leurs muffins, scones et autres parts de coffee cakes décadents par des croissants, pains au chocolat et quatre quarts!

DSC07858

DSC07860

Ah non, mais non les gars, faut pas faire des trucs comme ça là!!!???!!

StarB, c’est l’Amérique les cocos et beignets aux pommes et autre croissants aux amandes n’ont rien à faire là boudiou. StarB c’est le demi litre de cawa bouillant qui, tous les matins, te décolle sys-te-ma-ti-que-ment la peau du palais. StarB, c’est la poésie du mec devant toi qui, sans bégayer, commande un « Double Ristretto Venti Nonfat Organic Extra Hot with Foam and Whipped Cream»  eeeeet pour patienter, LA vitrine des pâtisseries Made in US, celles qui collent au palais avec les calories écrites dessus. Et pis c’est toute’.

Je ne doute pas, qu’à la lecture de ce post, les têtes pensantes de StarB reviendront à la raison et auront vite fait de remettre ces gourmandises à la carte. Ok mais en attendant, je fais comment pour les scones du dimanche matin ??  Bah je m’y colle…et c’est pas mal non plus...et en plus ca ne prend presque pas plus de temps que de descendre au cafe du coin de la rue!

Et toi, tu emiettes quoi sur ton Sunday Style?

Sophie, definitivement l’amie du petit déjeuner.

DSC07913

 

LA RECETTE

Pour 6 scones (costauds): Super easy - Prep: 10 min chrono - Cuisson: 16/18 min

Ingredients: 200ml de creme liquide, 1 oeuf, 1/2 cuillere a cafe d'extrait de vanille, 250g de farine, 50g de sucre en poudre, 2 cuillere a cafe de levure, 2 bonnes pincees de sel, 100g de beurre non sale, une belle poignee de raisins secs (ou autres fruits secs qui trainent dans ton placard, amandes, noisettes ou pourquoi pas pepites de chocolat!).

Pour faire dorer les scones: 2 cuilleres a soupe de creme liquide, 1 bonne cuillere a soupe de sucre en poudre.

  • Prechauffe le four a 200 degres.
  • Melange l'oeuf, la creme et l'extrait de vanille dans un bol.
  • Dans un grand saladier, melange la farine, sucre, levure et sel.
  • Coupe le beurre en petits morceaux et ajoute le au melange de farine.
  • Ecrase le beurre dans la farine en utilsant le bout de tes petits doigts. Tu dois obtenir une sorte de sable grossier. Pas grave s'il reste quelques petits bouts de beurre mal ecrase. C'est plutot relaxant comme activite mais on ne s'endort pas et on essaye de faire ca fissa. Si tu veux obtenir un scone bien friable il faut essayer de tripoter la pate le moins possible.
  • Ajoute le melange de creme/oeuf et les raisins secs au melange precedent.
  • A l'aide d'une fourchette (c'est un peu collant donc si tu y mets tes mains tu ne les reverras peut-etre pas), melange un bon coup, juste de quoi obtenir une pate homogene. J'ai dit don't go crazy sur le tripotage!
  • Farine legerement le plan de travail. Place la pate au centre et forme un petit pate circulaire de 15,52 cm de diametre (ah t'aurais vu ta tete...t'as pas d'humour le dimanche matin toi! Environ 15cm quoi!).
  • Avec le beau couteau que je t'ai offert, coupe en 6 parts, comme si tu coupais un gateau.
  • Place les scones sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurise ou alu. 
  • Badigeonne les avec la creme restante (pinceau, sopalin trempe dedans ou tes doigts feront l'affaire) et parseme de sucre en poudre.
  • Laisse cuire 16/18 min jusqu'a obtention d'une belle couleur doree.

C'est meilleur frais alors pas la peine d'en laisser pour demain!