750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Et Toi, Tu Manges Quoi?
14 novembre 2010

Salade de courge rotie: pour voir la vie en...orange

DSC04021

Photos_identite_2Hi there!

Quand toi tu prepares des bombes de lait concentre, moi je fais exploser des citrouilles!

Je t’avais bien dit que l’on allait manger de la pumpkin à tous les repas: bah ça n’a pas raté. La fin du mois d’octobre est ici marquée par deux événements majeurs : Halloween et The Marathon. Si  tu n’as pas un goût marqué pour la running crottée, les morts vivants ou le orange, il peut être fort judicieux de quitter la ville pour quelques jours.

Je suis une sportive calamiteuse et j’ai peur des fantômes. J’avais donc décidé de me concentrer sur la courge…non sans difficulté ma foi...

2010_11_023

Il faut savoir que la citrouille ne vole pas et que lorsqu’elle dévale les escaliers sur trois étages, elle s'ecrase violement recouvrant la tapisserie environnante de puree filandreuse et de milliers de petites graines collantes impossibles a ramasser (et je passe les cris d'enfants traumatises). "Il ne faut jamais, JAMAIS, tenir une citrouille de plusieurs kilos par la queue en faisant le malin pour montrer a sa fille comment on est costaud" (G, 35 ans, debutant).

« Il ne faut jamais laisser une citrouille sculptée avec amour et courage (c’est dur comme tout cette saloperie !), sous la pluie ou sous un orage sinon apres quelques jours, ca fait vraiment peur aux enfants » (S. motivée mais tête en l’air).

DSC04090

Bref, après avoir massacré plusieurs légumes, je me suis rapidement rabattue sur la cuisine de ladite cucurbitacée en me disant que j’aurais plus de chances dans ce registre.

Voila donc une petite recette parfaitement americaine qui m’a permis de faire ma New Yorkaise en cette période très codifiée, sans pour autant me mettre a courir 42 bornes, me déguiser en pompier ou en soubrette pour aller chercher des bombecs chez le voisin!

2010_11_23

DSC04056

Peut-être que je me déguiserais en dinde pour Thanksgiving ("Quoi ? Comment ça c’est pas ça la coutume?"). Je te tiens au courant.

Cheers.

Sophie en direct de NYC.

2010_11_021

Recently_Updated

P1010591

La recette

Pour 6 personnes. Facile. Preparation 30min. Cuisson 30min.

Un petit potiron ou courge musquee - soit environ 500/600g de chair (a acheter pre-pele de preference), 2 c. a soupe de sirop d'erable (ou de miel), 3 ou 4 c. a soupe de cranberries sechees (ou de raisins secs), 150ml de jus de pommes, 2 c. a soupe de vinaigre de cidre, 2 petites echalottes finement emincees, 2 c. a cafe de moutarde, 1 sachet de roquette, 150g de cerneaux de noix, 150g de copeaux de parmesan, de la bonne huile d'olive, sel et poivre.

  • Prechauffe ton four a 220 degres.
  • Fais toaster les noix en les faisant revenir a sec et a feu moyen dans une poele pendant 4 a 5 min (resister a l'odeur et ne pas gober la moitie des noix!)
  • Coupe la courge en cubes d'environ 2cm puis melange les au sirop d'erable et a 2 ou 3 c. a soupe d'huile d'olive. Sale, poivre.
  • Etale le tout sur une plaque de cuisson (une seule epaisseur) et fais rotir 15 a 20 min en remuant 1 ou 2 fois. Ajoute les cranberries et laisse cuire encore 5 min.
  • Pendant ce temps, melange le vinaigre, le jus de pomme et les echalottes dans une petite casserole. Porte a ebullition et laisse reduire 8/10 min. Hors du feu, ajoute la moutarde au fouet, environ 125 ml d'huile d'olive, du sel et du poivre. Tu peux la garder au chaud pour le service, preparer la salade en avance et faire rechauffer la vinaigrette tout doux, tout doux au moment de servir...et froid en pique-nique automnal c'est tres bien aussi.
  • Place la roquette, le melange courge/cranberries, les noix et le parmesan dans un grand saladier et sers la sauce a part pour la garder chaude et pour eviter de faire "cuire" la salade.

Cette recette vient d'un bouquin de la papesse des traiteurs de Long Island pronant l'art de recevoir sans se casser la tete...de quoi transformer n'importe qui en Bree Van de kamp! ("Back to basics", Barefoot Contessa).

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Alors moi j'adore les courges, j'aimerais bien courir 42km (mais j'en suis incapable), je me déguiserai pas non plus en gros cupcake pour aller à la chasse aux bonbons, mais par contre je suis preneuse de ta recette! Un concentré d'un automne à New York! J'adore ton blog, bravo.
Newsletter
Publicité
Et Toi, Tu Manges Quoi?
  • Entre New-York et Paris, deux amies, ex-voisines toquées de cuisine, séparées par un océan partagent recettes épistolaires, bidouille, tambouille, coups de coeur, du BEAU, du BON (et aussi du loupé) mais toujours du PLAISIR et beaucoup de blablablabla...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Et Toi, Tu Manges Quoi?
Archives
Publicité