750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Et Toi, Tu Manges Quoi?
7 février 2010

La vraie salade de lentilles… celle de Monop’...

P1000140_1


LaureParisID2"La copie est l'hommage que la médiocrité rend au talent", dixit Coco Chanel… Après un dîner où je me suis prise pour une étoile (et où tout a foiré... oui, "tout", te dis-je !), je rentre dans le rang : en ce dimanche matin pluvieux (pendant que tu nages sous des kilomètres-cubes de neige), j’opte pour la copie conforme de la « saladedelentillesbioavecdutofudedansdemonop » découverte il y a quelques années dans les rayons "prêt-à-manger" dudit supermarché et qui (elle!) ne m’a jamais trahie depuis !


Les légumes secs, c’est ma comfort food à moi (il y a aussi les épinards et le vollkornbrot allemand mais aujourd’hui, c’était légumes secs…) Pois chiches, haricots noirs, pois cassés, lentilles : je les mettrais à toutes les sauces, été comme hiver, froid comme chaud. Tu devrais voir la tête des déménageurs, skieurs, randonneurs, pic-niqueurs quand je dis que j’apporte une salade de lentilles pour tout le monde… Réminiscences des bouillies prémâchées servies par la cantine j’imagine… (et/ou par la grande-tante qui veut bien qu’on la distrait en venant déjeuner le dimanche mais qui est quand même près de ses sous et donc, bing, te sert des lentilles, trop cuites. succès garanti...) Et pourtant, c’est simple de faire des lentilles croquantes (PAS de cocotte-minute, for god’s sake !) Et en plus c’est bon pour la santé.


Je te vois froncer les sourcils : « on avait pourtant dit qu’il fallait pas tomber dans le cliché : blog + cuisine + filles + bobos = bouffe bio, végétarienne, alicaments, zen et tout le toutim... qu’est-ce qu’elle fout, là ? » Je sais, je sais mais note juste que ces petites graines mal aimées sont blindées de fibres et de fer, de phosphore et aussi de cuivre… (je te la fais courte !) Et comme on les marie à du tofu, plein de protéines et d'acides gras insaturés, c'est le double effet Kiss Cool! En gros, c'est la salade qui te remet d'équerre sans barguigner sur le goût, le bon et le beau! Tada!


Si tu les sers froides, tes lentilles, la clé, c’est l’assaisonnement. Une vinaigrette à la moutarde à l’ancienne, un bon vinaigre à l’échalote et le tour est joué. Mais pour ma salade de plagiaire, je mise sur du persil plat frais (beaucoup, c'est plein de vitamines!), du poivre et du vinaigre de cidre (des années que j’essaie d’approcher l’original et ça commence à ressembler à quelque chose…

Here we go donc !


La Recette

Pour 4 personnes - Facile - 15 mn de préparation, 30 mn de cuisson environ

250gr de lentilles (je prends des vertes du Puy, couronnée par une AOC, parce qu’elles sont petites et qu’elles se tiennent bien à la cuisson), un oignon rouge, 200gr de tofu fumé (en épicerie bio), une botte de persil plat, quatre cuillères à soupe d’huile d’olive, une cuillère à soupe de vinaigre de cidre, une cuillère à soupe de vinaigre de vin, du sel de céleri et du bon poivre

  • Tu fais cuire tes lentilles à l’eau (comme les pommes de terre, on les met dans de l’eau froide sauf que tu ne sales pas l’eau, ça les rendrait trop cassantes et on les veut juste craquantes). Une toute petite demi-heure après les premiers bouillons, ça devrait le faire (mais je passe toujours en croquer une pour surveiller donc ça peut être un peu moins). Attention, les lentilles, comme les pâtes, si tu les couvres sans réduire le feu, ça déboooorde!
  • Après, tu les égouttes et tu les passes à l’eau froide pour couper la cuisson (le croquant, c'est sacré!). Je les laisse pauser un moment, quelques heures, histoire de ne pas avoir une salade « mouillée ».

  • Ensuite, tu coupes en tous petits cubes ton oignon rouge et le tofu fumé. Tu ciselles le persil plat dont tu as enlevé les grosses tiges, tu mélanges le tout et tu arroses avec l'huile et les vinaigres, tu sales, tu poivres (vas-y de bon cœur, il faut que ce soit relevé). Et hop, et vive Monop!

Yum, comme ils disent chez toi... Et toi, tu manges quoi ?

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Et Toi, Tu Manges Quoi?
  • Entre New-York et Paris, deux amies, ex-voisines toquées de cuisine, séparées par un océan partagent recettes épistolaires, bidouille, tambouille, coups de coeur, du BEAU, du BON (et aussi du loupé) mais toujours du PLAISIR et beaucoup de blablablabla...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Et Toi, Tu Manges Quoi?
Archives
Publicité