DSC09546

 

Chère poulette farcie

Qui a dit que "Et toi, tu manges quoi?" avait toujours une recette de retard? Que passer les fêtes sans une bûche ou un pauv' bout d'saumon sur un blog culinaire, on a vu plus raccord question timing? Pas faux...

Alright bab'. Pour fêter 2016, je te propose de nous rattraper avec une douceur qui, pour sur, tombera pile poil : l'avgolemono...hein quoi ça??

Alors j'ai bien essaye de le répéter plusieurs fois les yeux fermés mais il ne s'agit malheureusement pas de la formule magique qui te fera rentrer plus rapidement dans ton jean après ces semaines de ripailles. Toutefois si la simple évocation du foie gras te donne envie d'eradiquer toute espèce de volatiles de la surface de la planète, ce breuvage est fait pour toi.

thumb_DSC09534_1024

D'origine grecque il s'agit d'une soupe veloutée dans laquelle un mélange d'oeuf et de citron est ajoute a un bouillon pour le faire épaissir (une sorte de blanquette citron quoi). En ces temps confus ou tu ne sais plus s'il faut sortir les moufles ou le barbec', il a tout bon l'avgolomachintruc : du bouillon pour l'hiver, du citron pour le soleil, du poulet et des oeufs pour la prot', un chouill' de riz pour ne pas se jeter sur les ferreros juste après et finalement peu de matière grasse...trop detooooox quoi.

'Et toi, tu manges quoi 2016" sera on schedule ou ne sera pas. Alors convaincue??

Enjoy 2016 my sweet partner.

Sophie

thumb_DSC09548_1024

 

thumb_DSC09542_1024

 

La recette - Préparation : 15 min - Cuisson : 30 min

Pour 6 personnes : 4 grosses cuisses de poulet, 1 feuille de laurier, 1 oignon pelé et émince, 2 gousses d'ail écrasées, une petite poignee de baies de genièvre, 2 litres d'eau, 2 cubes de bouillon, 150g de riz long, 25g de beurre, 25g de farine, 4 jaunes d'oeuf, 1 zeste de citron + son jus, sel et poivre, un bouquet d'aneth

  • Place les cuisses de poulet, la feuille de laurier, l'oignon, l'ail et les épices dans une cocotte. Couvre d'eau, ajoute le bouillon et porte a ébullition
  • Apres les premiers bouillons, baisse le feu et laisse cuire a couvert pendant une bonne trentaine de minutes
  • Pendant ce temps fais cuire le riz la moitie du temps indique sur le paquet. Égoutte.
  • Quand le poulet est cuit (il se détache très facilement de l'os sinon laisse cuire encore un peu), sort les cuisses sur une assiette. Le bouillon reste dans la marmite.
  • Lorsque le poulet est suffisamment refroidi pour être manipule, détache la viande et jette les os. Sale et poivre le poulet.
  • Dans une petite casserole, fais fondre doucement le beurre, ajoute la farine et mélange a la cuillère en bois.
  • Verse progressivement 2 louches de bouillon chaud en continuant de remuer. Porte a ébullition en remuant. Retire du feu.
  • Dans un bol, mélange les jaunes d'oeufs, le zeste et le jus de citron. Ajoute le tout a la sauce précédente. Sale, poivre, goûte et ajuste si besoin.
  • Ajoute quelques louches de bouillon a la préparation au citron tout en mélangeant (étape nécessaire si tu ne veux pas voir le tout se transformer en omelette). Verse enfin le tout dans la marmite contenant le reste de bouillon tout en remuant.
  • Ajoute le riz cuit et la chair de poulet. Ajuste sel et poivre. Ne pas pas hésiter a bien goûter car le citron peut être un peu déroutant si pas suffisamment équilibre par le sel.
  • Parsemer d'aneth (moi j'adore ça alors j'y vais franco)
  • Servir bien chaud avec un bon coup de moulin a poivre et quelques zeste de citron