DSC03087

Photos_identite_2

Hello Paris

Quelques jours calmes devant moi me laissent le temps de m’attaquer a ce petit ventru qui m’a résisté plus d’une fois. Comme pour la brioche au beurre, il y a toujours quelque chose qui cloche et qui m’empêche d’atteindre la parfaite équation « gout/texture/look » qui me permettrait enfin de faire la nique a cette craneuse de « Bonne Maman » qui les réussit toujours a coup sur elle !

DSC03173



Cette fois chérie, j’ai mis le paquet :

- Recette originale de Pierre Hermé testée et approuvée par les chefs du Consulat de France a New York (voui madame, quand je te dis que j’ai pas lésiné !),

- Astuces de cuisson de M. Ducasse et Lenotre (le fameux choc thermique/changement de temperature en cours de cuisson) pour être certaine d’avoir une madeleine qui ressemble a une madeleine et pas a une barquette de LU,

- Ma touche perso, le beurre salé…ouais c’est limité mais je fais ce que je peux hein.

Finalement...I got it! Madeleine avec toutes les options incluses, bump (bosse) de série….et il faut dire qu’en matière de ventre proéminent, en ce moment, je maitrise bien le sujet ! 

 

Kiss you bab'.

Sophie

 

 

 

 

 

 

 

2010-09-08 Madeleines

 LA RECETTE

Pour 24 madeleines  - Preparation: 10 min - Repos: 2 heures min - Cuisson une dizaine de minutes par fournee

Ingrédients: 125g de beurre salé, 3 œufs, 130g de sucre en poudre, 1 cuillère a soupe de miel, 150g de farine, 4 gr de levure chimique.

Aromatisation au choix : Zeste d’un citron non traité, poignée de pépites de chocolat, extrait de vanille, fleur d’oranger, raisins secs…

  • Préchauffe ton four à 210C.
  • Fais fondre le beurre dans une casserole jusqu'à ce qu’il devienne noisette et commence a prendre une légère couleur brune. Laisse tiédir.
  • Dans un saladier, mélange les œufs, le sucre, le miel jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
  • Ajoute la farine, la levure, ton aromatisation et le beurre tiede. Couvre et laisse reposer la pate au moins 2 heures au réfrigérateur.
  • Beurre un moule a madeleines et remplis les moules a l’aide d’une cuillère.
  • Enfourne les madeleines a 210C pendant 2/3 minutes. Les bords vont commencer a prendre mais le centre reste liquide.
  • Eteins le four et attends 3 ou 4 minutes. La fameuse bosse va commencer a se former = Le choc thermique !
  • Rallume le four a 190C et poursuis la cuisson pendant 2/3 minutes supplémentaires jusqu'à ce que les gâteaux soient dores.
  • Démoule quand elles sont encore tièdes.
Enjoy!
Sophie

DSC03126