DSC00456

Photos_identite_2Hello Paris

Revoilà le printemps, ses sempiternels œufs décorés, couleurs pastels, zoizos qui kazouillent et recettes d’agneau de sept heures.

Pour toi Partner qui abhorre cette saison (et oui…ca existe), j’ai dégoté une recette qui fait fi de tous ces marronniers. Plutôt d’inspirée de la Saint Patrick que des fêtes pascales, elle rend néanmoins elle aussi hommage a la poésie de la saison (comment ca, ca c’voit pas ???)…..et pourrait bien constituer le hit de ton prochain déjeuner de Pâques. Le navarin d agneau, c’est so last year chérie !

DSC00455

PS1 : A part transformer le volatile en acrobate suicidaire, la canette permet essentiellement à la chair du poulet de conserver tout son moelleux. Pour retrouver l’amertume de la bière dans ton plat, je te conseille la petite sauce express qui va avec.

PS2 : Si cette recette devient un must dans le 11ieme arrondissement, tu peux même investir dans « La canette », version bourgeoise en céramique de la bonne Kro en ferraille  : ICI 

Et Joyeuses Pâques bien sur !

Sophie

DSC00465

LA RECETTE

Pour 4: Préparation: 10 min (un petit coup de main à prendre). Cuisson: environ 45 min.

Ingrédients : Un poulet de 2 kg environ, une canette de bière de 50 cl, 2 gousses d’ail, 1/2 oignon, quelques brins de thym frais, huile d’olive, sel, poivre, épices de ton choix (cumin, curry, paprika…).

Sauce à la bière : 1 échalote, ½ oignon, env 25cl de bière, 20cl de crème liquide, sel et poivre.

  • Place la grille de ton four au niveau le plus bas (suffisamment pour faire tenir le poulet « debout »). Allume le four à 210 degrés Celsius.
  • Dans un bol, mélange quelques cuillères à soupe d’huile d’olive et environ 2 cuillerées à café d’épices. Bien sur, la quantité d’épices à ajouter dépend de ton choix et de ton gout (vas y mollo si tu choisis la Cayenne!). Insère l’oignon et le thym dans la cavité.
  • Rince la canette à l’eau et essuies la. Vide la moitie de la bière dans un verre (ou tu la bois, ou tu la gardes pour la sauce) et pratique quelques incisions dans la partie supérieure de la canette (avec un couteau pointu par exemple). Ecrase grossièrement les 2 gousses d’ail et insère les dans la canette.
  • Sèche le poulet avec un papier absorbant. Sale et poivre généreusement le poulet à l’intérieur et à l’extérieur et enrobe le d’huile aux épices.
  • Installe la canette au centre d’un plat à rebords (genre plat a gratin) et « assois » le poulet dessus. Verse quelques cuillerées de bière au fond du plat. L’ensemble de l’édifice doit être suffisamment stable pour être transporte dans le four sans encombre (c’est la partie difficile de la recette !).
  • Fais cuire pendant environ 40/45 min en arrosant de temps en temps. Sors délicatement le plat du four. ATTENTION, c’est méga chaud et le poulet risque de chuter a la sortie du four. Bien sur…TU NE PRENDS PAS LA CANETTE DE BIERE BOUILLANTE DANS TA MAIN…ca arrive au meilleurs….
  • Découpe le poulet et laisse reposer les morceaux sous une feuille d’aluminium pendant une dizaine de minutes (la chair n’en sera que plus moelleuse). Réchauffe quelques minutes à 180 degrés si besoin avant de servir.
  • Sauce a la bière : Fais revenir oignons et échalotes dans un peu d’huile d’olive, ajoute la bière et laisse réduire de moitie a feu doux. Ajoute la crème et laisse épaissir pendant quelques minutes. Sales et poivre. Tu peux aussi y ajouter les jus de cuisson du poulet.