750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Et Toi, Tu Manges Quoi?
24 juin 2010

Charlotte aux fraises : Superpinkalisticexpialidelicious

DSC01470

Photos_identite_2Chère Parisienne,

Ma loute vient de fêter ses 3 ans et moi ma première charlotte! Pour des « charlotte masters » comme toi, c’est peut-être un détail mais pour moi, qui m’aventure rarement au-delà du clafoutis, ça veut dire beaucoup. Afin de me compliquer la vie, j'avais eu la bonne idée de déclarer «cette année, le cupcake ne passera pas par moi ! ». J’avais dit pas de cupcake mais je n’avais pas dit que ce dessert d’anniversaire ne serait pas girly à souhait...

Cette première charlotte, je la voulais spectaculaire, rose de partout et débordante de fruits. Je t’entends me rétorquer « bah achète donc des biscuits de Reims roses et moelleux et le tour est joué! ». C’est vite dit lorsqu'on peut acheter cette précieuse denrée au coin de la rue mais impossible ici de trouver autre chose que des boudoirs en béton pour nourrissons à gencives d’acier. Je n’allais pas me laisser abattre pour autant et attendre mon retour en France pour me lancer dans cette charlotte: j’ai donc fait moi-même le biscuit en y glissant quelques gouttes de grenadine pour la couleur et en coulant le tout dans une grande plaque de cuisson pour éviter de me retrouver avec des biscuits difformes, des laids des beaux, des longs ou des petits joufflus etc etc…! Au final, un exercice entre la pâtisserie et le château de sable et frissons garantis au moment du démoulage...

Louise n’a pas voulu souffler sa bougie mais a repris deux fois de la charlotte…un happy birthday en somme!

La bise,

Signé Marie Poppins!

DSC01490

DSC01485

La recette (à preparer la veille)

Pour 12 personnes (pour un moule d’envion 21cm de diamètre et 10 cm de hauteur) -  Préparation 45 min - Cuisson 1 min (pour le sirop)

Le sirop : 100g de sucre en poudre, 100g de fraises, 10cl d’eau, le jus d’un citron vert

La charlotte : Environ 50 biscuits à la cuillère (de Reims donc pour un gâteau tout rose), 700g de fraises, 250g sucre en poudre, 50cl crème liquide, 6 feuilles de gélatine, le jus d’un citron vert.

La déco: Fraises, framboises, mûres, feuilles de menthe et tout ce qui te passera par la tête et sous la main!

Le sirop

  • Mélange l’eau et le sucre dans une casserole et fais bouillir 1 min pour dissoudre le sucre. Laisse refroidir et ajoute le jus de citron. Tu peux accélerer le refroidisssement sur un bain de glace si ça urge!
  • Réduis les fraises en purée et mélange au sirop froid. Place le tout au réfrigerateur.

La charlotte

  • Verse la crème liquide dans un saladier et place le tout au réfrigerateur.

  • Fais tremper les feuilles de gélatine dans de l’eau froide.

  • Mixe 500g de fraises avec le sucre. Coupe le reste des fraises en morceaux.

  • Fais légèrement chauffer la purée de fraises (juste assez pour y faire fondre la gélatine pas pour faire de la confiture!). Essore la gélatine en la pressant entre tes mains et incorpore-la rapidement à la purée de fraises. Ajoute le jus de citron et les fraises fraîches.

  • Sors la crème du réfrigerateur. Ajoute une pincée de sel et monte la crème en chantilly à l’aide d’un batteur ou de tes bras musclés.

  • Incorpore délicatement la purée de fraises à la Chantilly en veillant bien à ne pas faire retomber le tout.

  • Trempe les biscuits un par un dans le sirop et place-les tout autour de la paroi du moule au fur et à mesure. Afin d’éviter de réduire les biscuits en bouillie, trempe-les rapidement sur le coté plat et place le coté bombé du biscuit contre la paroi. Recommence la même operation pour tapisser le fond du moule.

  • Verse la moitié de la crème dans le moule et place une nouvelle couche de biscuits trempés dessus. Ajoute le reste de la crème par dessus les biscuits.

  • Enveloppe le moule dans un film plastique et place le tout au refrigerateur avec un poids par dessus pour rendre l’ensemble bien compact (une assiette de la taille du moule par exemple).

  • Démoule le lendemain, décore et mange!
Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Et Toi, Tu Manges Quoi?
  • Entre New-York et Paris, deux amies, ex-voisines toquées de cuisine, séparées par un océan partagent recettes épistolaires, bidouille, tambouille, coups de coeur, du BEAU, du BON (et aussi du loupé) mais toujours du PLAISIR et beaucoup de blablablabla...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Et Toi, Tu Manges Quoi?
Archives
Publicité