750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Et Toi, Tu Manges Quoi?
16 février 2010

Le cake aux fruits confits de Mamie Martine

DSC09387

Photos_identite_2

Bon, tu peux m'expliquer ce qui s’est passé avec les cakes aux fruits confits? Pourquoi tout le monde fait la moue quand tu leur dis « tiens pour le tea break, je vais vous preparer un bon petit cake aux fruits confits » ? Traumatisme de la petite enfance, mauvais morceau de gâteau rassis du TGV, quatre-heures chez la vieille tante machin à qui on rend visite une fois par an? J’avoue que moi-même, ça ne me mettait pas vraiment en transe…jusqu'à ce que, par une après-midi pluvieuse, je goûte celui de Mamie Martine de Cognac (elle se reconnaîtra). Ni une, ni deux, j’essaye de démontrer au monde entier que je peux faire aussi bien que ma belle-mère (impossible, tout le monde le sait!) en lui piquant sa recette.

2010_02_13_Cerise_confites

Pas facile néanmoins, dans l'Upper West Side, de retrouver la petite boîte de fruits multicolores du Leclerc Cognacais. C’était sans compter sur le goût consommé des New-yorkais pour les cocktails et donc pour la cerise qui va avec (glazed cherries). Ces petites sucreries collantes d’un fuschia brillant se sont avérées excellentes, ravissantes et très parfumées. Autre adaptation : distraite par cette histoire de cerises, j’ai mis du beurre demi-sel à la place du beurre doux de la recette originale…de quoi transformer un mauvais souvenir en star des goûters, du petit-déjeuner, de la pause de 11h, de l’encas de 22h….même rassis, je l’aime !

Et toi...tu trempes quoi?

DSC09355

Pour 8 personnes – Facile – Preparation 15 min, cuisson 1 h

100g de fruits confits (si tu utilises des cerises confites entières, coupe-les en deux), 100g de raisins secs (plus ils sont gros, plus c’est moelleux), 4 cuillères à soupe de Cognac (pour la recette originale de Mamie Martine) ou de rhum, 200g de beurre, demi-sel donc, 200g de sucre roux, 300 g de farine, 1 sachet de levure, 3 œufs, une grosse poignée d’amandes effilées.

  • Mets à mariner les fruits confits et les raisins dans l’alcool. Il faut idéalement une bonne heure de marinade pour imbiber les fruits. Dans l’urgence (et oui, ça peut être urgent de dévorer un cake aux fruits confits...), le temps de la préparation suffira.
  • Préchauffe le four à 180 degrés. Mélange énergiquement le beurre mou et le sucre jusqu'à obtention d’une pate homogène. Ici, il faut du muscle ou l’aide appréciable de Rob’ le robot. Mélange la farine et la levure. Ajoute la farine/levure au beurre/sucre. Incorpore les fruits confits. Mélange et ajoute les œufs un par un, puis les fruits.Tu obtiens une pâte assez compacte (qui ne « coule » pas).
  • Beurre et farine un moule à cake. Verse la préparation et parsème généreusement d'amandes effilées. Enfourne une heure. Laisse refroidir et démoule. Moi je le préfère froid mais c’est au choix. Il se conserve très bien plusieurs jours dans une boite hermétique (il y aura toujours une bonne excuse pour en piquer des petits bouts en passant dans la cuisine!).


Publicité
Publicité
Commentaires
A
Bonjour! <br /> interessante recette! j'habite aussi dans l'UWS et j'ai voulu faire un cake aux fruits confis recemment. J'ai vite abondonne parce que je n'ai pas trouve de fruits confis qui me paraissaient bons..Est-ce que je savoir d'ou viennent ces belles cerises confites? comme ca je vais pouvoir essayer la recette!<br /> <br /> merci!<br /> Alice
Newsletter
Publicité
Et Toi, Tu Manges Quoi?
  • Entre New-York et Paris, deux amies, ex-voisines toquées de cuisine, séparées par un océan partagent recettes épistolaires, bidouille, tambouille, coups de coeur, du BEAU, du BON (et aussi du loupé) mais toujours du PLAISIR et beaucoup de blablablabla...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Et Toi, Tu Manges Quoi?
Archives
Publicité