P1000225

LaureParisID2Disons que jusqu’à maintenant, y’avait l’andouillette AAA, la note BBB de la Grèce en faillite mais qu'il faudra désormais compter avec le cake CCC, a.k.a « Triple C » (pour sa très très forte teneur en Citron, avec un C majuscule, oui madame !) Ladite merveille, comme toutes les meilleures recettes du monde, est née un dimanche soir. Dehors froid, moral tiède, four chaud : va falloir trouver un truc, va falloir que ça cuise ! Le « Triple C » est donc le fils caché d’un frigo roumain et d’une étagère vide. Un petit tea-time gâteau bien dense, à mi-chemin entre la texture du cake et celle du financier mais avec le goût d’une tarte au citron… Tu vois le topo ?

 

Au départ, faut être honnête, les ingrédients se sont mélangés dans un joyeux bazar au hasard mais depuis trois semaines que j’en cuis à tour de bras dans ma cuisine parisienne liliputienne, j’ai bien affiné les proportions et voilà l’équation: trois œufs égale trois citrons. Bim ! Ce qui fait que le « Triple C »  n’est pas à glisser dans toutes les bouches. Les contempteurs de l’acide devront se contenter de Pépitos industriels pour le dessert car ce cake ne contient pas beaucoup de sucre pour laisser toute sa place aux arômes de l’agrume-roi. Avec un thé Earl Grey, c’est une tuerie. Si en plus, comme ici l’autre soir, tu le sers avec une petite crème anglaise, pour le coup bien sucrée voire aromatisée à la bergamote (tu fais infuser deux sachets de thé dans le lait quand il bout) alors là… Et en version petit modèle, ils sont à croquer dans leur collerette de papier découpé, décorés d’un zeste sucré ou agrémentés de quelques graines de pavot...

P1000197

 

La Recette

Pour 6 personnes – Facile - Préparation 30 mn – Cuisson 50 mn


Trois œufs, trois citrons, 110 gr de sucre, 150 gr de beurre fondu, 200 gr de farine, un peu de levure (un quart de sachet environ) et 60 gr d’amandes en poudre.

  • Tu préchauffes le four à 220°c.
  • Après, le secret, c’est le battage des œufs et du sucre. Je me suis toujours dit qu’ils se la racontaient dans les livres de cuisine quand ils disent : « mélanger énergiquement à la MAIN les œufs et le sucre jusqu’à ce que la pâte double de volume et devienne mousseuse »… Eh bien ils se la racontent (et ces instructions relèvent d'une entreprise d'oppression de la gent féminine !). Parce que au batteur électrique, c’est bien mieux, bien moins long et bien plus facile !! Donc tu fouettes œufs et sucre ensemble, longtemps, profondément.
  • Pendant que le beurre fond, tu prélèves le zeste de tes trois citrons, que tu haches au couteau, et tu presses les fruits.
  • Tu ajoutes le beurre à la pâte et tu bats encore. Puis la farine que tu saupoudres de levure (là tu peux passer à la cuillère, ça devient un peu épais) et enfin les amandes, les zestes et les jus de citron. La pâte doit être un peu liquide, souple et très aérée.
  • Tu beurres un moule à cake que tu remplis aux trois-quarts et tu enfournes. Tu cuis le « Triple C » pendant 15 minutes à 220°c, pour le faire craquer et lui donner une jolie teinte dorée sur les bords, et puis tu passes à 180°c pour les 35 minutes restantes. Tu sais s’il est cuit en plantant une pointe de couteau dedans : elle doit ressortir propre. 

 

Et voilà! Et toi, tu cuis quoi ?