DSC03480

Photos_identite_2Hallo la France

Si, la plupart du temps je regrette de ne plus faire partie de la brochette régulièrement conviée à mettre les pieds sous ta table…il est des fois ou je me dis que je suis peut-être mieux a 6000 bornes, géographiquement inatteignable par certaines expérimentations du dimanche soir (enfin j’espère…).

La, tu te dis, « Elle va me le payer. La prochaine fois que je débarque a Manhattan, c’est un colis de parpaings au chocolat qu’elle trouvera sur son paillasson ». Dream on bab’. A en croire la description, si jamais tu arrivais à passer l’excédent de bagages sans encombre, il est fort à parier que la douane te collera au trou sans ménagement pour importation de Unidentified Food Object et intention de nuire.

DSC03408

Oh ca va je rigole et j’ai beau jeu, moi qui n’ai rien publie depuis des semaines. Ma cuisine dans un carton (ou plutôt dans plusieurs c’est ca le problème) et mon appareil photo dans un autre, je me trouvai fort dépourvue quand mon tour fut venu.

Je sors donc de ma réserve forcée pour voir ce que l’on peut faire avec ce cakos en perdition. Cake foret noire, deuxième… mais d’abord, revoyons le film au ralenti.

2010_10_02_Osso_Bucco_etc2

Parlons peu, parlons clair, j’y connais que couic a la foret noire. Si j’en ai mange une fois c’est le bout du monde et schlaf gut c’est à peu prés la seule chose que je sais dire en allemand. Les cerises au kirsch, quant à elles, demeurent un traumatisme de la petite enfance quand mes parents laissaient par mégarde trainer des « Mon Chéri » dans les pralines de Noël….arrrrhhhhhg!

J’ai tout de même pris la requête très au sérieux et me suis mise au travail. Bon ok, à un moment j’ai un peu lâché la rampe et me suis légèrement éloignée du sujet. Oui ok, à force de vouloir y mettre du blanc pour évoquer la neige recouvrant les sapins (c’est ca l’idée non ??), on dirait plus l’Alpe d’Huez que les forets de contes de fées.

DSC03494

Plusieurs versions sont sorties de ma cuisine et c’est étonnamment la version avec glaçage (a l’américaine quoi) qui a remporte le pompon. L. s’est retournée vers son père et a dit « Papa, j’aime » avant de manger tout le blanc et de laisser la moitie du chocolat, G. a termine le chocolat et moi…cerises (hic..).

Yihaaaa (hic ..sorry, les cerises)…le résultat, digne de figurer dans la prochaine adaptation de Alice aux Pays des merveilles, it’s BOMB baby et en plus c’est fastoche….tralala itou itou, tralala itou.

Sschuss.

Et toi, tu skies ou?

2010_10_02_Osso_Bucco_etc

DSC03471

LA RECETTE

Pour 8: 180g de sucre en poudre, 6 c a soupe bombées de cacao en poudre non sucre, 1 c. a soupe bombée de farine, 4 œufs, 1 sachet de levure, 120g de beurre sale, 4 bonnes c. a soupe de crème fraiche épaisse, 1 poignée de cerises confites, un petit verre de l’alcool de ton choix (moi c’est cognac sinon la belle famille me fait un proces). Tu peux aussi utiliser des cerises a l’eau de vie pour un gout plus fort en alcool.

Pour le glaçage : 200g de sucre glace, 1 blanc d’œuf, le jus d’un demi-citron.

  •  Coupe les cerises en deux et verse l’alcool. Couvre avec un film plastique et réserve a température ambiante. Plus c’est macéré, mieux c’est.
  • Préchauffe le four à 180°c.
  • Bats vivement le sucre et les œufs.
  • Mélanger ensemble, la farine, la levure et le cacao puis incorpore le tout au mélanger sucre-œuf.
  • Ecrase le beurre avec une cuillère à soupe ou les mains afin d’obtenir une pommade. Incorpore cette dernière au mélange précédent avec un fouet, ajoute la crème fraîche puis les morceaux de cerises.
  • Beurre un petit moule à cake et verse la préparation.
  • Enfourne pour 30 min environ. Vérifie la cuisson avec la pointe d’un couteau qui devra ressortir sèche.
  • Laisse tiédir a température ambiante.
  • Quand le cake est encore tiède, prépare le glaçage. Mélange le sucre glace et la blanc d’œuf pour obtenir une pate blanche. Ajoute le jus de citron et mélange énergiquement pendant 10 a 20 secondes. Verse sur le cake tiède en laissant s’écouler sur les cotes. Laisse le glaçage prendre à l’air libre.


Tu peux conserver le cake plusieurs jours au réfrigérateur