750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Et Toi, Tu Manges Quoi?
31 mai 2011

Pommes de terre roties au four

DSC06590Photos_identite_2

Salut la parisienne

Memorial day se célébrait ce weekend à NYC et partout aux Etats Unis. Comme Thanksgiving qui marque le début des fêtes de fin d’année, Memorial day c’est aussi le lancement officiel de la saison d’été, celle ou tu vas tous les weekends dans les Hamptons, faire du voilier sur l’Hudson River ou pique niquer a Central Park (j’en conviens, y’a pire comme activité gratuite !). Ca tombe bien d'ailleurs que ca soit l’été parce qu’il commence tout juste à faire beau…et chaud, treees chaud meme.

Je m’apprêtais a t’envoyer une recette de gaspacho a boire glace, a  toi qui, je sais, a aussi l’impression de vivre dans les tropiques ces dernières semaines (et oui, a New York, on capte France Inter dont les rubriques météorologiques et politiques m’ont récemment informée de l’existence d’une vague de chaleur sur l’hexagone !).

DSC06571

Le gaspacho, ca sera pour une autre fois. En cette journée nationale, je me suis dit qu’il fallait urgemment que j’te cause d’un TOC (trouble tout culinaire of course) contracte il y a peu : Je me suis mise a faire cuire des légumes au four comme une vraie americaine…et j’aime ca ! Je me suis d’abord dit qu’après la carte verte, c’était certainement un signe d’intégration fort mais aubergines, courgettes, tout y passe même les haricots verts…voui même le haricot vert…eeuuuuh c’est grave dis ???

Pas un bouquin de cuisine ici, pas un blog sans sa recette de roasted vegetables et bien sur, au pays de la pomme de terre, de roasted potatoes. Je me suis d’abord dit que c’était encore un coup de l’Oncle Sam pour gagner du temps au risque de sacrifier le gout sur l’autel de l’efficacité. Et bah je m’suis fourre la patate dans l’œil (et bon dieu que ca fait mal, même une petite). Une plaque de cuisson, de l’huile d’olive, du sel, du poivre et un four bien chaud, c’est totalement « nulencuisineproof », pratique et délicieux.

DSC06568

DSC06556

Le résultat est croustillant (et oui, difficile de faire cuire les légumes en une seule couche lorsqu’on utilise une poêle sur le gaz) et fondant a l’intérieur sans pour autant se transformer un purée au fond d’une marmite. Ca cuit tout seul pendant que tu fais chauffer le barbeuc’ pour les grillades ou que tu t’envoies un petit cosmo derrière la cravate.

Moi je dis, Monsieur Patate, c’est pas pour rien qu’il a été invente aux US !

Sur ces considérations patriotiques, je t’embrasse bien fort.

Sophie patataufouraddict in NYC

DSC06580

LA RECETTE

Pour 4 - facile et pas cher

Ingrédients : 500g de petites pommes de terre (type rate du Touquet…), quelques brins de thym frais,  huile d’olive, sel, poivre du moulin.

  • Préchauffe le four a 215 degrés Celsius.
  • Lave les pommes de terre et sèche les avec du papier absorbant.
  • Coupe les en 2. Attention, il est important que les morceaux de pommes de terre soient de taille approximativement égale pour garantir une cuisson homogène.
  • Place les en une seule couche sur une grande plaque de cuisson, un grand plat ou dans le lèche frite de ton four.
  • Sale, poivre et ajoute l’huile d’olive. Effeuille le thym et verse le dans le plat. Mélange le tout. Ajoute de l’huile si besoin afin d’enrober toutes les pommes de terre.
  • Cuits environ 30 min en retournant les pommes de terre a mi-cuisson.
Publicité
Publicité
Commentaires
B
J'ignorais que c'était au gout américain!... Bon, les haricots verts je ne sais pas... Mais les pommes de terre ou les fenouils c'est délicieux...
T
Les petites rates, c'est vraiment comme ça qu'elles sont les meilleures. Avec un soupçon de fleur de sel dès la sortie du four, c'est même une vraie gourmandise.
E
Simple,efficace et bon!Jolies photos,surtout de Mr Patate.
Newsletter
Publicité
Et Toi, Tu Manges Quoi?
  • Entre New-York et Paris, deux amies, ex-voisines toquées de cuisine, séparées par un océan partagent recettes épistolaires, bidouille, tambouille, coups de coeur, du BEAU, du BON (et aussi du loupé) mais toujours du PLAISIR et beaucoup de blablablabla...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Et Toi, Tu Manges Quoi?
Archives
Publicité