750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Et Toi, Tu Manges Quoi?
16 mai 2011

Tarte courgettes et humus de Graffiti

DSC06446Photos_identite_2Salut la parisienne

Voila encore une de tes visites a New York au cours de laquelle, je n’aurais pas eu le temps de te faire gouter les spécialités de mes restos préférés (et non, le Shake Shack du coin de la rue ne compte pas). C’est pas qu’on se laisse abattre (Voir ici pour ceux qui en douteraient) et il va sans dire que l’on ne se nourrit pas uniquement des feuilles d’arbres de Central Park ou de glands abandonnes par les écureuils…quoi que le tout arrose de Vulcano, pourquoi pas…

Alors voici le deal, la prochaine fois que tu viens, je t’emmène faire une virée dans l’East Side, chez Graffiti, déguster (entre autres) leur fameuse tarte fine a la courgette et a l’humus dont tu me diras des nouvelles.

DSC06422

DSC06459

Graffiti est petit, tellement mini que tu devras t’y reprendre a 2 fois pour être certaine de ne pas rater sa porte aussi orange que riquiqui. Une fois entrée, tu te demanderas certainement pourquoi tous ces gens sont attables dans le couloir, parce que, voila, la salle de restaurant est a peine plus large que ton salon (et dieu sait que l'on peut en faire rentrer des gens dans ton salon!). Les serveurs t’indiqueront un tabouret a cote d’autres clients que tu ne connais pas mais avec qui tu feras rapidement connaissance vu que tu devras certainement t’étaler sur tes nouveaux voisins pour accrocher ta veste au mur….mais tout ca, on s’en fout.

Murs de briquette rouge, chandeliers, bougies et tissus indiens font de cet intérieur lilliputien un lieu charmant qui invite naturellement au partage, de ta table avec des étrangers et de tes plats avec tes amis (un peu comme dans un bar a tapas, le menu dont les plats oscillent entre $7 et $15 est effectivement conçu pour être partage avec les gens qui t’accompagnent).

Ici, personne ne te mettra la pression en remplissant ton verre toutes les 5 mins, ou en t’enlevant ton assiette des que tu as le malheur de poser tes couverts pour respirer (tellement rare a Manhattan ou un service efficace doit forcement être rapide). Les serveurs prennent le temps de t’expliquer les plats avec force enthousiasme et descriptions alléchantes qui transforment toute sélection en choix cornélien tellement tu as envie de tout commander.

DSC06444

Ne en Inde et forme chez les plus grands (et accessoirement grand gagnant d’une émission de TV a succès), le chef Jehangir Mehta est littéralement « all over the pace ».Il ouvre la porte, te verse du vin et si tu as de la chance te décrit lui-même certains plats avant de retourner superviser la cuisine (bon effectivement, entre la cuisine, la porte et le bar, il y a environ un pas a faire, mais tout de même !).

Parlons de cette cuisine justement. Quel amateur de cuisine n’a jamais rêve de voir ce qui se passait derrière cette mystérieuse porte battante qui sépare souvent la salle de restaurant des fourneaux ou s’agite la brigade ? Chez Graffiti, c’est possible. Un simple petit tour aux toilettes te donnera ‘impression d’être un VIP avec backstage access. En traversant les quelques mètres carres de la cuisine (pas d’autres solution pour aller faire pipi), tu auras une meilleure idée du niveau d’organisation et de professionnalisme nécessaire derrière ce chaos apparent pour permettre a l’équipe de préparer d’aussi bon plats dans un espace aussi réduit.

Certains seront gènes par l’aspect un peu bricolo du lieu mais l’atmosphère familiale et informelle, la qualité et l’originalité des plats en font un de mes « favorite spots in town » (si tu n’as pas de favorite ici, tu n’es rien ma fille). Alors, la prochaine fois que tu ramènes ta fraise par ici : « Please don’t miss the orange door ! ».

DSC06483

En attendant, après un peu d’espionnage industriel et quelques expériences dans ma mini cuisine (et oui moi aussi je travaille sous contrainte d’espace), voici un aperçu de ce que tu pourras y déguster.

LA RECETTE

Pour 6, facile, rapide et pas cher. Preparation: 20 min, cuisson: 30 min

Une pate feuilletée prête a l’emploi (1), 4 courgettes, 3 gousses d’ail, quelques branches de thym frais, 2 cuillères a café de beurre, 2 cuillères a soupe d’huile d’olive, environ 8/10 cuillères a soupe de humus, 2 cuillères a soupe de petits pois au wasabi concasses (tu peux les remplacer par les noisettes ou des amandes concassées si tu n’en trouves pas).

  •  Préchauffe le four a 190 degrés.
  • Lave et sèche les courgettes puis coupe les en tranches fines. Ton amie la mandoline peut te faire gagner un max de temps sur ce coup la.
  • Pèle les gousses d’ail et écrase-les avec le plat d’un large couteau.
  • Dans une poêle, fais chauffer le beurre et l’huile d’olive a feu moyen. Quand le beurre commence à « mousser », ajoute les courgettes, l’ail et le thym. Sale et poivre généreusement. Fais revenir le tout a feu moyen en remuant de temps en temps, sans écrabouiller tes jolies tranches de courgettes. Couvre et laisse mijoter a feu doux pendant une dizaine de minutes jusqu'à ce que les tranches deviennent légèrement translucides (attention, on ne veut pas de la purée). Goute et ajuste l’assaisonnement.
  • Déroule la pate et place la sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurise. Pas besoin de moule ou de faconner des rebords pour cette tarte.
  • Applique une couche homogène de humus sur toute la surface de la pate sans négliger les bords.
  • Dispose les tranches de courgettes à ta guise (tu peux en mettre 2 couches si tu veux).
  • Fais cuire 30 min. Tu peux terminer la cuisson par un petit coup de grill pendant 1 ou 2 min pour renforcer sa couleur dorée. Ajoute un léger filet d’huile d’olive et parsème la tarte de petits pois concasses au moment de servir.

 (1)   Pour les New Yorkais, je recommande vivement la pate feuilletée « DUFOUR «  au rayon surgelé des supermarchés (en tous les cas, disponible chez Fairway et Citarella). J’ai aussi entendu beaucoup de bien de celle de « Fresh Direct » mais n’ai jamais eu l’occasion de la tester jusqu'à présent. Tous vos conseils m’intéressent !

2011_05_08_Divers_Cuisine

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Wow! Ca a l'air super bon! Je note sur ma liste de recettes a faire un jour!
T
Hum!<br /> Moi qui adore les tartes et les courgettes... le hummus est génial... je n'y aurai pas pensé!<br /> ;-)<br /> TitAnick
C
Coucou ! Tu as des photos superbes, tu devrais les mettre en valeur grâce à ta bannière. Pour en gagner une gratuite, j'organise un concours sur mon site http://calligraphic.canalblog.com J'espère que tu passera !
B
Miam...des petits pois au wasabi...quelle bonne idée,ça doit apporter une petite touche de piquant!<br /> A essayer rapidement puisuque la saison s'y prête!
T
Cette tarte est superbe et tellement bien racontée. Et, le coup des petits pois au wasabi, c'est fabuleux ! :)
Newsletter
Publicité
Et Toi, Tu Manges Quoi?
  • Entre New-York et Paris, deux amies, ex-voisines toquées de cuisine, séparées par un océan partagent recettes épistolaires, bidouille, tambouille, coups de coeur, du BEAU, du BON (et aussi du loupé) mais toujours du PLAISIR et beaucoup de blablablabla...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Et Toi, Tu Manges Quoi?
Archives
Publicité