750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Et Toi, Tu Manges Quoi?
21 octobre 2011

Poêlée de choux de Bruxelles : En direct de l'arbre à sprouts.

DSC08851

Photos_identite_2Allo Paris?

Il..est…leuuuu…mal...aimé, il est le mal aimé…lallalalalalalallalalalalaaaaaa………..

Pour répondre a tes douceurs portugaises et ensoleillées, j’aurais pu choisir la facilité. Mais non, j’ai préféré le challenge, celui que beaucoup abhorrent, repoussent d’un revers de la fourchette, le nez retroussé, le mal bouilli, le qui pue, j'ai nommé : le chou de Bruxelles (Brussels sprout comme dit Shakespeare)!

Mauvais souvenirs de la cantine, de la cuisine de maman qui sent pas bon, la peur de se transformer en floating device a la première bouchée, les raisons sont nombreuses pour justifier ce désamour. Il faut dire aussi que quand on s’appelle sprout, c’est pas non plus facile facile de mener une carrière culinaire a succès...même si ca fait rigoler les enfants !

Mais cette fois, j’ai un argument choc : l’arbre à choux de Bruxelles autrement connu dans ma maison comme l’arbre à sprouts®.

DSC08874

Entre sapin de Noel a boules intégrées et pièce montée venue de l’espace, l’arbre a sprout ornera avec élégance ton intérieur et fera à coup sur un effet bœuf lors de ton prochain diner. Tous ceux qui, jadis, rechignaient devant ce si mignon petit choux se pâmeront alors devant cet arbuste si décoratif.

DSC08866

DSC08880

L’arbre a sprouts®, nouvel it objet, c’est un premier vers la réhabilitation de ce petit gars. Quelques astuces de préparation finiront de définitivement chasser les mauvais souvenirs qui lui collent a la casserole. Car non,  les choux de Bruxelles ne sont pas forcement de petites boules puantes impossibles à digérer. Bien prépares, ils se transforment en véritables douceurs, fondants, légèrement sucres et caramélises, si, si. Quelques lardons, un morceau de beurre..that’s it!

DSC08973

Enjoy your sprouts!

Bises.

Sophie en direct de New York.

DSC08905

LA RECETTE

Pour 6 personnes : 1 kg de choux de Bruxelles, 150g de lardons, 2 échalotes, 1 grosse cuillère de beurre doux, 1 cuillère d’huile d’olive, quelques tiges de thym frais, sel et poivre.

  • Prépare les choux : Ote les feuilles un peu jaunâtres et ou légèrement flétries. Coupe le trognon et à l’aide de la pointe d’un économe ou d’un petit couteau pointu, creuse un peu le cœur. Les nettoyer sous l’eau froide. Il y a donc un peu de perte.
  • Fais bouillir une casserole d’eau bien salée. Plonges-y les choux et laisse les cuire entre 10 et 15 min jusqu'à ce qu’ils deviennent tendres (en plantant un couteau qui doit rentrer aisément). Rince les sous l’eau froide et sécher avec du papier absorbant.
  • Pendant ce temps, fais fondre le beurre avec l’huile dans une poêle. Fais y rissoler les lardons (dores mais pas trop croquants). Ajoute les choux, du sel, du poivre et quelques branches de thym.Fais les revenir environ 10 minutes a feu doux jusqu'à ce qu’ils soient bien colores, bien fondants et que les quelques feuilles qui se détachent commencent a caraméliser (huuuuum le meilleur).


Publicité
Publicité
Commentaires
T
Comment fait-on pour proposer une recette ? J'en ai une excellente pour les choux de Bruxelles aka arbre à sprouts !!!
B
C'est vrai qu'il est mal aimé. Moi même j'ai du mal. Pourtant, j'en ai testé des recettes
S
Merci pour cette recette. Je vais tenter de seduire mes 3 hommes avec mon arbre a sprouts ... mais c'est pas gagne.
Newsletter
Publicité
Et Toi, Tu Manges Quoi?
  • Entre New-York et Paris, deux amies, ex-voisines toquées de cuisine, séparées par un océan partagent recettes épistolaires, bidouille, tambouille, coups de coeur, du BEAU, du BON (et aussi du loupé) mais toujours du PLAISIR et beaucoup de blablablabla...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Et Toi, Tu Manges Quoi?
Archives
Publicité