03-DSC04369-001

 

My dear Laure

Diamonds are the girls' best friends...chocolate too!

Les fêtes sont passées…vive les prochaines ! J’attaque cette nouvelle année de « Et toi, tu manges quoi ? » (ouich en février) avec du lourd, du décadent, du chocolat, du caramel, du beurre, du sucre, des millions de dollars…un véritable concentre de vices dans quelques centimètres cube…oh yeah c’est bon ca!

Combattre le froid hivernal, faire le plein de vitamines (quoi je suis nulle en diététique ??), envie de porter ses jeans un peu plus serres, se faire des amis pour la vie : je suis certaine que tu ne manqueras pas de bonnes excuses pour tester ce nouveau chouchou de l'Upper West Side (chez moi quoi!).

01-DSC04452

Je pensais tenir LA recette américaine, « the ultimate » comme on dit par ici, combinaison explosive et diaboliquement sucrée-salée d’un biscuit pur beurre, d’une bonne couche de caramel fondant et du croquant du chocolat au lait. Le millionaire’s shortbread nous vient en fait d’Ecosse (ah ils cachent bien leur jeu ceux la !), tient son petit nom de la richesse délirante de ses ingrédients et plus simplement du fait qu'il « tastes like a million dollar » !

02-DSC04422

 Le « million calorie bite », la garantie anti-coup de pompe (tu tiens plusieurs mois avec ca si tu veux mon avis), la tuuuuuuerie, quelque soit le nom que tu voudras bien lui donner, tu ne pourras résister a cette espece de bon vieux Raider sous steroides que seul l’esprit d’un être dérangé et pervers a pu un jour mettre au point.

Ta mission, si tu l’acceptes, sera de t’en débarrasser au plus vite pour être certaine de pouvoir encore rentrer dans l’avion à destination de NYC. Donnez do-do-do-donnez, donnez donnez mouaaaaaaaaa !

See ya’

Sophie

1-2013-02-05

LA RECETTE

Pour une vingtaine de bouchees (soit 23.542 haricots verts). Préparation : 30 min - Cuisson : 30 min - Repos: 1:15 h

Pour le biscuit : 120g de beurre a température ambiante, 50g de sucre, 170g de farine, 5 g de levure chimique, une pincée de sel

Pour le caramel : 400g de lait concentre sucre, 50g de beurre, 50g de sucre, quelques gouttes d’extrait de vanille.

Pour le chocolat : 150g de chocolat au lait, 20g de beurre, une bonne pincée de fleur de sel

Note1 : Sors le beurre et laisse le ramollir a température ambiante.

Note 2 : Utilise un moule de 20*20cm et couvre le fond d’une feuille de papier sulfurise ou aluminium en laissant depasser les bords (facilite le demoulage). Un moule carre ou rectangulaire c’est mieux mais tu peux aussi le faire dans un moule rond si tu n’as que ca sous la main. ATTENTION, tu vas devoir couper les bords pour faire de jolies bouchées regulieres et….qu’est-ce qui va se passer ??? Tu vas les boulotter ! T’es prévenue.

Le biscuit

  • Préchauffe le four à 170C.
  • A l’aide d’une spatule, malaxe le beurre mou et le sucre afin d’obtenir une sorte de pommade. Si c’est le rush et que ton beurre n’est pas assez mou, vas-y direct avec les mains…et que j’te malaxe et que j’te malaxe.
  • Ajoute la farine, la levure et le sel. Mélange jusqu'à obtention d’une pate. Note : si tu as un robot mixeur, mets tous les ingrédients dedans et tu mix’ et tu mix’.
  • Presse la pate dans le moule (sans oublier les coins). Pour un meilleur résultat (esthétique j’entends), la couche de pate doit être aussi régulière que possible.
  • Enfourne pour environ 20 minutes ou jusqu'à ce que la pate soit légèrement dorée (sun kissed...I love that).
  • Laisse légèrement refroidir.

Le caramel

  • Place tous les ingredients dans une petite casserole. Mélange avec un fouet.
  • Porte a ébullition tout en continuant de fouetter jusqu'à ce que la préparation epaississe legerement et prenne une jolie couleur dorée (caramel quoi !). Environ 5-10 min...et tu fouettes et tu fouettes.
  • Verse sur le biscuit en une couche aussi régulière que possible et laisse refroidir au frigo pendant au moins une heure.

Le chocolat

  • Fais fondre le chocolat et le beurre ensemble au micro-onde ou au bain marie.
  • Verse en couche régulière sur le caramel refroidi. Lisse avec une spatule.
  • Parsème de fleur de sel et laisse prendre au frigo pendant environ 30 mins.

Note 3: Sors du frigo quelques minutes avant de couper en petits morceaux, juste assez pour ramollir le chocolat et faire des coupes nettes (mais pas trop longtemps avant sinon le caramel se ramollira et la cata ce sera).

Note 4: Pour faciliter la decoupe, assure toi que le gateau est bien refroidi (pas de precipitation) et utilise un couteau bien aiguise. Si besoin, trempe le dans l'eau chaude entre 2 decoupes.

God bless les Ecossais.

04-DSC04372-001