DSC03405

Raaaaaah. J'avais pourtant tout prévu cette année : une recette de Thanksgiving postée avant Thanksgiving pour que tu puisses la preparer a la pleine saison. Bon. Nous voila au lendemain de la fin du monde et a la veille de Noel et la dite recette est toujours dans mon tiroir (enfin les photos car le gâteau lui même est parti en quelques heures!).

DSC03388En total décalage horaire, voici donc le the double layer swirl pumpkin cheesecake (le cheesecake a la citrouille, double couches avec des dessins dessus ouf)...de Thanksgiving ou d'Halloween et depuis peu...de Noel. 

Un nom a rallonge digne des commandes les plus alambiquees du Starbuck pour ce cheesecake qui combine les darlings de la cusine americaine: cream cheese, citrouille et le combo de la saison (canelle, gingembre et clou de girofle) que tu retrouves a toutes les sauces pendant tout le mois de decembre (biscuits, le fameux café du Starbuck, chocolat, bain moussant et j'en passe).

DSC03454

Je m'en tire donc comme je peux mais a bien reflechir, je ne suis pas completement hors sujet et cette petite bombe calorique qui finalement se prete parfaitement a la saison. Si, en plus, tu prépares le tout en chantant « Santa-Claus is coming to town » à tue-tête, habillée en nut-cracker...heeeere you go, Christmas spirit is in you kitchen bab' !

En cadeau bonux, la meilleure chanson de Noel de tous les temps (ici) Attention, ouvrir cette video, c’est l’avoir dans la tete jusqu'à l’annee prochaine. T’es prevenue, j’t’aurais prevenue !

Feliz Navidad a toi poulette from the bottoooooooom of my heaaaaaaaaaaaart!. Talk to you in 2013!

Sophie

DSC03364

LA RECETTE

Pour la pate: Une vingtaine de petits Lu (ou speculos pour une petite touche d'epices), 30g de sucre en poudre et 40g de beurre fondu non sale.

Pour la garniture: Environ 300g de chair de potimarron ou de citrouille, 900g de cream cheese, 250g de sucre en poudre, 20g de farine, cuillere a soupe d'extrait de vanille, 1/2 cuillere a cafe de sel, 4 oeufs, 1 cuillere a cafe de gingembre en poudre, 1 cuillere a cafe de cannelle, 1 cuillere a cafe de clou de girofle en poudre, 1 cuillere a cafe de noix de muscade en poudre.

  • Prepare la puree de potimarron. Pele et coupe le en morceaux. Place dans une casserole. Couvre d'eau et laisse bouillir pendant une dizaine de minutes ou jusqu'a ce que les morceaux soient tendres. Egoutte et reduis en puree. Laisse refroidir. Si c'est dispo en France (pas certaine) tu peux aussi utiliser de la puree de citrouille en conserve ou congelee (Picard doit bien faire ca non???).
  • Préchauffe le four à 180 degres Celsius. Mets aussi a préchauffer le bain-marie (quelques centimètres d’eau dans le lèche frites du four par exemple).
  • Beurre un moule a manquer de 23 cm de diamètre. Idéalement, utilise un moule type springform pour un démoulage parfait.
  • Dans un saladier, écrase les biscuits et mélange avec le sucre et le beurre fondu. Presse la pate obtenue au fond du moule et fais cuire dans le four chaud pendant une dizaine de minutes.
  • Dans un autre saladier, mélange le cream cheese, le sucre, la farine, la vanille et le sel jusqu’a obtention d’une pate homogène.
  • Ajoute les œufs un par un. Pour faciliter la manoeuvre, utilise un robot, a petite vitesse. 
  • Verse la moitie de la preparation dans un autre saladier. Ajoute les epices et la puree de citrouille refroidie dans le 2ieme saladier et melange.
  • Reserve environ 2 louches du melange a la citrouille. Verse le reste sur la pate. Lisse avec une spatule et ajoute l'autre preparation (nature) sur la premiere. Lisse avec une spatule.
  • Verse le reste de la preparation a la citrouille (les 2 louches) en formant plus ou moins une spirale (pas besoin d'etre parfait!) sur le cheese cake. Utilise alors un couteau pointu ou une baguette chinoise pour melanger delicatement la pate a la citrouille en formant les motifs de ton choix.
  • Fais cuire au bain marie pendant 1 heure. Eteins le four et laisse le gâteau refroidir avec la porte du four fermée pendant au moins 2 heure. Place au réfrigérateur jusqu’au service.

DSC03441