DSC03685

Hey girl,

Movember, ses moustaches et ses appels aux dons sont de retour !

Comme chaque année, le mois de novembre signe le come back des poils au menton ou plutôt des poils sous le nez...Je m’explique. Les membres du mouvement Movember (November/Mustache…jeu-de-mots), lance en 2003 en Australie, se rasent le 1ier jour du mois et postent la photo de leur imberbe bobine sur internet. Ils tiennent ensuite consciencieusement a jour le suivi en image de leur pilosité et collectent commentaires et donations au profit de la sante masculine et notamment de la recherche contre cancer de la prostate.

Tous les ans, pendant un mois, je me retrouve donc mariée a un moustachu (Mo’ Bro - aka frère la moustache) qui pique et qui oscille, suivant les jours et sa forme, entre un inspecteur des Brigades du tigre (en costard la semaine) ou tolard  très seventies (le weekend !).

Le mouvement connait un fort succès dans les pays anglophones mais peine visiblement à démarrer en France. En tant que Mo Sista’ (aka sœur la moustache !), j’ai donc décidé d’œuvrer activement cette année pour faire connaitre cette initiative aussi utile que sympathique (aussi pour ne pas être la seule à avoir un mari moustachu !).

DSC03690

Je me suis dit, bien sur, qu’une petite recette pour l’occasion pourrait être un bon prétexte pour parler du projet. J’ai toujours trouve les cupcakes un peu tartes (ahahahah) mais une version un peu musclée pour poilus philanthropes (aka le Mo’ cupcake of course) alors la je dis banco !

Attention, bien qu’un peu étrange de prime abord, le résultat est absolument diabolique de moelleux, titille irrésistiblement les papilles…et, ma foi, donnerait presqu’envie de se laisser pousser la moustache !! A consommer avec modération donc.

Pous vos dons au plus beau des poilus c'est par ici: http://fr.movember.com/en/

Sophie Mo’ sista’ in NYC

DSC03695

La recette

Pour 12 cupcakes : Facile. Préparation 30 min. Cuisson 15 min.

Le cake : 125ml de Guinness, 70g de beurre non sale, 40g de cacao en poudre non sucre, 80g de chocolat noir, 1 œuf, 60g de crème fraiche, 130g de farine, 150g de sucre, 1 cuillère a café de levure chimique, ½ cuillère a café sel.

Le frosting : 120g de cream cheese, 50g de beurre non sale à température ambiante, 220g de sucre glace, 1 cuillère a café d’extrait de vanille, 2 cuillères a soupe de whisky

Les moustaches en chocolat : 1/4 plaque de chocolat noir

  • Prechauffe le four a 180 degres C (350F).
  • Dans une petite casserole, porte la bière et le beurre coupe en petits morceaux à une petite ébullition jusqu'à ce que le beurre soit fondu.
  • Hors du feu ajoute la poudre de cacao et le chocolat coupe en petits morceaux. Mélange au fouet et laisse légèrement refroidir.
  • Dans un saladier, mélange les œufs et la crème. Ajoute le chocolat.
  • Dans un autre saladier, mélange la farine, le sucre, la levure et le sel. Incorpore ce mélangé petit à petit au chocolat.
  • Remplis 12 moules a muffins avec des caissettes en papier. Verse la pate et enfourne pendant 15 mins.
  • Sors du four. Laisse refroidir 5 min. Démoule et laisse complètement refroidir sur une grille.
  • Pendant que les gâteaux refroidissent, prépare le frosting. Bats énergiquement, le beurre et le cream cheese a l’aide d’une spatule ou d’un batteur électrique. Si tu es équipée d’un robot mixeur, c’est encore mieux.
  • Incorpore le sucre glace, la vanille et le whisky et mélange a vitesse rapide jusqu'à obtention d‘un mélange onctueux.
  • Fais fondre le chocolat au micro-ondes (procède 30 secondes par 30 secondes). A l’aide d’une petite poche à douille ou d’un sac plastique perce d’un petit trou, dessine des petites moustaches sur une feuille de papier sulfurise. Laisse refroidir un minimum de 15 min au réfrigérateur.
  • Une fois les cakes complètement froids, décore les cupcakes avec le frosting (a l’aide d’une poche a douille comme sur la photo ou d’une simple spatule). Ajoute une petite moustache sur le dessus et le tour est joue !

PS : Le plus difficile est de tenir les enfants a bonne distance ce que je n’avais pas du tout anticipe. Par sécurité, prépare un peu de frosting sans alcool pour éviter tout problème avec NYPD ou la Gendarmerie nationale…et bien sur, prends bien soin de les distinguer (oui quoi c’est bon tout le monde fait des erreurs dans la vie !).

PS2: Ils sont tellement moelleux que tu peux les conserver sans probleme, 2/3 jours, a temperature ambiante dans une boite hermetique. Evite de refrigerateur qui les durcirait.

DSC03727