DSC02811

Chere Laure

Ok, je ne suis pas à Paris pour soulever les cartons mais ça ne veut pas dire que je ne pense pas à ton déménagement…enfin a la crémaillère t’imagine bien !

Puisque tu emmenages dans un chateau, je vote pour une brunch pendouille© qui sera, a n'en pas douter, du meilleur effet. C’est vrai quoi, a part tes copains expat’ (suivez mon regard) squatteurs de canapes qui peuvent profiter des lieux a toute heure de la journée, qui aura l’occasion de voir ton nouveau logis en plein jour ? Hein ??

C’est aussi et surtout que ca te permettra de caser ta nouvelle santiag secrète tout droit sortie de ton blog préfère of course, j’ai nomme le cinnamon bun digne des meilleurs petits dejs made in US.

DSC02752

Le cinnamon bun ou roll, c'est une pâte à brioche farcie d'un mélange de brown sugar (vergeoise) et de cannelle (…aaaaah j’te dis, tout le goût de l'Amérique), roulée puis coupée en petits rouleaux à la manière d'un pain au raisin, son lointain cousin français. La cannelle est ici utilisée comme une farce et non directement intégrée dans la pate car celle-ci annihilerait l’action de la levure (ah j’t’en bouche un coin la ??!!).

La bête demande certes un peu d'anticipation mais vaut vraiment le coup (grave) surtout si tu sers les buns tout droit sortis du four…et puis maintenant que tu es dotée de tout le confort moderne (ouich Mooodame a un KitchenAid), c’est tout en te faisant les ongles que tu pétriras la pate.

DSC02782

Je te vois froncer le bout du nez en te disant.. «mais pourquoi donc est-elle allée coller ce truc blanc gluant sur ces si jolies petites brioches ??? ». Ah tututut’ je t’arrête immédiatement, le icing est parfaitement obligatoire ici et DOIT venir parfaire ce petit déjeuner a 800.000 calories. De plus, le cream cheese étant désormais en vente libre dans tous les bons monop’, il n'y a plus d'excuse pour ne pas recouvrir ces magnifiques rouleaux joufflus de cette collante coquetterie.

Pffff, ca me donne envie de déménager tout ca… tous mes buns de bonheur !

Sophie

PS1/ Précaution d’usage : Recette à préparer de préférence (surtout le roulage) dans une cuisine fraiche sinon, c’est la garniture qui fout le camp, la pate qui se déchire, la crise de nerfs assurée et la pendouille annulée (zéro !). Si ca part en sucette, au moment de rouler et de couper la pate, remets le tout un petit coup au freezer. Ca durcira la pate et rendra la manip' plus aisee.

PS2 : Toutes les étapes précédant la cuisson peuvent être réalisées la veille. Le jour J, tu n’auras plus qu’à glisser ton plat dans le four et accueillir tes invites fraiche comme une rose dans ton plus beau tablier a fleurs…Laure Van de Kamp sort de ce corps !

PS3 : By the way, je suis assez tentée par un petit papier peint sympa dans ma chambre. Merci bien.

2012-10-09 Cinamon Roll

LA RECETTE*

Pour une douzaine de buns. Réalisation un peu délicate. Préparation : 45 minutes. Repos: 3 :30 heures. Cuisson: 25 min.

Pour la pate: 4 gros jaunes d’œufs, 1 blanc d’œuf, 60g de sucre en poudre, 100g de beurre non sale fondu, 175 ml de lait, 1 cuillère a café de jus de citron, 550g de farine, 3 cuillères a café de levure de boulanger sèche, 1 cuillère a café de sel fin.

Pour la garniture : 200g de vergeoise (ou de cassonade), 1 cuillère a soupe de cannelle moulue, 1 petite poignée de cranberries ou de raisins secs (optionnel), une petite poignée de noix de ton choix (optionnel), 1 pincée de sel, environ 20g de beurre non sale fondu.

Pour la crème (le icing !) : 75g de cream cheese (Philadelphia), 3 cuillères a soupe de lait, 150g de sucre glace.

  • Dans le bol d’un robot mixeur, mélange, les jaunes d’œuf, le blanc d'oeuf, le sucre, le beurre fondu, le lait et le jus de citron.
  • Ajoute, la moitie de la farine, la levure et le sel. Mixe jusqu'à incorporation des ingrédients.
  • En continuant de mixer, ajoute le reste de la farine petit à petit (verre par verre par exemple). La pate doit être douce au toucher, humide mais non collante. Elle doit se détacher facilement des bords du bol. Ajoute un peu plus de farine si besoin.
  • Place la pate sur le plan de travail farine et pétris 1 ou 2 min.
  • Transfer la pate dans un bol légèrement huile. Huile légèrement le dessus de la pate. Couvre et laisse gonfler pendant 3 heures. La pate doit doubler de volume.
  • Dans, un autre bol, mélange la vergeoise (ou cassonade), la cannelle, le sel, les fruits secs et les noix. Reserve.
  • Graisse des moules a muffins.
  • Place la pate sur un plan de travail farine et roule la en un rectangle de 45*30 cm. Badigeonne la pate de beurre fondu en t’arrêtant a 3 cm du bord. Parsème la pate de la garniture a la cannelle.
  • Roule la pate en lui donnant la forme d’un cylindre bien serre (aaaah ca se gâte !). Presse légèrement la pate pour bien sceller le tout et coupe une douzaine de rouleaux de taille égale.
  • Place les rouleaux dans chaque moule a muffin. Tu peux aussi les placer l’un a cote de l’autre dans un grand plat (méthode de cuisson plus traditionnelle, mie de brioche plus expansée mais j’ai tout de même un faible pour la version muffin).
  • Couvre le moule avec un linge propre et laisse gonfler 30 min supplémentaires.
  • Préchauffe le four a 180C et laisse cuire entre environ 25 min, jusqu'à ce que les buns soient bien gonfles et dores.
  • Pendant qu’ils refroidissent legerement, bats le cream cheese, ajoute le lait et le sucre glace. Demoule les buns sur une grille et recouvre les (franco) du melange.

Oufff t’as bien merite ton p’tit dej !

* Adaptee du Food Network.

DSC02779