04-DSC02683

Hola Chiquita (bis)!

Alors je me décarcasse pour préparer un chili qui envoie du bois et qu’est-ce qu' on m'demande ? La recette du cornbread dont la photo, subrepticement glissée dans le post précédent, m’a au moins permise de m’assurer que tout le monde suivait !

Voici donc la recette en question, préparée autant pour atténuer le feu du chili que, il faut bien le dire, pour jouer avec mon poêlon en fonte dont je suis très fière mais dont je ne sais pas toujours quoi faire. 

11-DSC02646

Le cornbread, comme son nom ne l’indique pas, c’est un plutôt un gâteau, légèrement sucre-sale (celui-ci n’est pas trop sucre) que l’on retrouve beaucoup dans la cuisine du sud des US pour accompagner les plats. Les variations sont multiples et je te fais confiance pour nous en faire une version parisienne ! Dans celle-ci, du cheddar et quelques oignons nouveaux haches pour réveiller un peu le tout. Bien sur, une version aux piments est tout à fait envisageable et d'ailleurs tres dans le coup (ooooooh non la r’voila avec ses jalapenos !).

Il sera parfait pour un pique-nique, en petits cubes pour l'apero ou pour un brunch de cowboys. Le cornbread est aussi souvent sur la table de Thanksgiving. Autrement dit...il peut aussi servir de pousse-dinde!

Tu devrais pouvoir trouver de la semoule de mais dans les épiceries bios ou italiennes (c’est de la polenta !). Choisis la non-précuite/non-instantanée. En plus de son gout, elle apporte au cake un petit cote légèrement croustillant et craquant qui fait tout son charme. Si tu ne trouves pas de cheddar, tu peux le remplacer par un autre fromage à pate dure avec un peu de caractère (vielle mimolette...euh toi meme).

Whoooo 2 posts en 2 semaines...on nage en plein DE-LI-RE!!

J’te kisse.

Sophie

06-DSC02630

LA RECETTE*

Pour 10 (facile) – Facile – Preparation : 15 min – Repos : 1 heure – Cuisson : 30/40 min

Ingredients : 250 g de beurre non sale, 300 g de farine, 300g de semoule de mais, 50 g de sucre en poudre, 2 c. a soupe de levure, 2 c.a café de sel, 500 ml de lait, 3 gros oeufs, 200g de cheddar, 2/3 oignons nouveaux haches ou l'equivalent de ciboulette.

  • Pre-chauffe le four a 180 C.
  • Fais fondre le beurre au micro-onde ou dans une casserole. Laisse legerement refroidir.
  • Dans un grand bol, melange la farine, la semoule de mais, la levure et le sel.
  • Dans un autre bol, fouette legerement les oeufs, ajoute le lait et le beurre fondu.
  • Ajoute le mélange oeufs/lait/beurre, le cheddar rape et les oigons haches a la farine. Melange avec une cuillere en bois jusqu’a ce que les ingredients soient bien incorpores...pas de zele, ne pas trop travailler la pate.
  • Laisse reposer a temperature ambiante pendant 1 heure.
  • Beurre un moule (ou un poelon en fonte!), verse la pate et fais cuire 30/40 minutes jusqu’a ce que la lame d’un couteau ressorte propre. Tu peux aussi le faire cuire dans des moules a muffins, plusieurs petits moules a cake. Dans ce cas, reduis le temps de cuisson.
  • A conserver a temperature ambiante (ca durcit drolement au fridge).

* Adaptee de Ina Gartner.