750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Et Toi, Tu Manges Quoi?
24 août 2010

Il est pas beau mon taboulé ?

P1020951

LaureParisID2

Dire que je tournais en rond, l’âme (et les papilles) en peine, à la recherche d’un moyen de faire entrer « ze » taboulé dans les « classiques indétrônables et inratables » d’Et toi, tu manges quoi ? La pluie d’août sur Paris (pendant que tu te régalais de lonzo et autres figatellu sous le soleil insolent de la Corse…) n’incitait pas franchement à la rêverie libanaise…

Et puis le ramadan a commencé et le persil et la menthe (et les dattes et les briouates et les chebakia au miel et les mahjeb aux poivrons et les harcha, ces pains plats à la semoule que je ne peux pas ne PAS finir dès que j’en achète un à La bague de Kenza, et les bricks au thon et à l’œuf et, et, et…) ont commencé à pousser sur les trottoirs de Belleville : je tenais ma revanche sur le thermomètre et sur l’infâme M.Garbit qui vend des boîtes de semoule détrempée où surnagent du concombre déshydraté et quelques raisins secs avec l’outrecuidance d’appeler ça un taboulé… Parce que soyons clairs : le taboulé, moins y’a de semoule, mieux c’est, et plus y’a d’herbes, mieux c’est… Walalaradim...

P1020944

Alors voilà, en attendant que veuilles bien quitter les rivages de Girolata pour une cookin’, jammin’ & bloggin’ session à quatre mains au QG parisien d’Et toi, tu manges quoi ?, entre deux tartes aux mirabelles (parce que c’est la saison, parce que c’est bon et parce que j’en ai des pleins cartons, via les canaux bourguignon zé percheron), je me suis fait un petit plaisir citronné, un taboulé d’été !

La recette

Pour six personnes - Un peu longuet (rapport au hachage des herbes), genre trente minutes. No cuisson (of course !)  mais un passage d’au moins quatre heures au frigo

Trois bouquets de persil plat, deux bouquets de menthe, 4 tomates bien rouges et bien fermes, la moitié d’une botte d’oignons frais, 4 gros citrons (ou trois petits), deux cuillères à soupe de semoule de blé moyenne (non, non, pas plus !), de l’huile d’olive, du sel, du poivre 

Tu t’armes d’un couteau bien affuté et d’une planche à découper qui en a vu d’autres. Tu élimines les tiges du persil plat et tu te mets à hacher les bouquets menu mais sans faire de charpie. Bob le robot, à moins que tu l’aies vraiment bien éduqué, ne te sera d’aucune aide sur ce coup-là : les mixers ont une fâcheuse tendance à faire de la purée d’herbes et c’est pas ça qu’on veut, du tout ! Bref, le taboulé se mérite…

P1030356

Rebelote avec la menthe sauf que tu auras cette fois commencé par effeuiller toutes les tiges dont on ne veut pas. Et tu coupes et tu haches et tu coupes et tu haches...

Tu choisis un joli saladier et tu mets tes herbes hachées dedans. Vient ensuite le tour des tomates, dont tu prends soin de récupérer le jus et de couper la chair en petits carrés, et celui des oignons, que tu éminces minus et hop : direction la verdure !

Ensuite, tu presses les citrons, tu verses dans le saladier, tu ajoutes la semoule et de l’huile d’olive et tu mélanges. Tu sales, tu poivres et puis tu enfrigottes au moins trois/quatre heures mais six heures ou même le lendemain, c’est encore mieux…

PS: pour les photos du produit fini (je t'entends déjà couiner: "mais c'est pas pôtibl, viens voir ça G., elle a encore pas mis la photo du produit fini, elle respecte pas la chaaarte!"), je n'ai pas d'autres excuses que: "ils ont tout mangé pendant que j'avais le dos tourné", ce qui n'est même pas vrai mais je promets d'en poster une rapidos...

Publicité
Publicité
Commentaires
S
ça sent la vie a pleines dents tout ça!! tu me donne faim!!<br /> bravo!!
M
j'adore ce blog ! une vraie bouffée d'air frais et un vrai plaisir à vous lire ! et hop dans mon netvibes
Newsletter
Publicité
Et Toi, Tu Manges Quoi?
  • Entre New-York et Paris, deux amies, ex-voisines toquées de cuisine, séparées par un océan partagent recettes épistolaires, bidouille, tambouille, coups de coeur, du BEAU, du BON (et aussi du loupé) mais toujours du PLAISIR et beaucoup de blablablabla...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Et Toi, Tu Manges Quoi?
Archives
Publicité