750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Et Toi, Tu Manges Quoi?
4 juillet 2010

Confit Bayaldi : Né un 4 juillet

DSC01877

Photos_identite_2Allo Paris ?

L’été a Paris... mais QUE tu me fais rigoler! L’été, chérie, c’est ici et maintenant que ça se passe!

Quand tu n’es pas encore bien habituée aux Fahrenheit, voir pour la première fois le chiffre 100 s’afficher sur le thermomètre peut vite te donner le vertige et te faire regretter d’avoir un jour plié bagages pour venir t’installer de ce coté de l’océan. « Mais bon dieu comment je faisais il y a encore 3 mois pour passer mes journées en moon boots dans cette ville ? ». Sortir de chez soi ces dernières semaines, c’est un peu comme séjourner devant une porte de four ouverte ou se rafraîchir devant un sèche-cheveux (sauf qu’il n’y a même pas de vent). S’arrêter au feu rouge, c’est prendre le risque de griller avant d’avoir réussi a traverser, zieuter une vitrine c’est la garantie de fondre sur place (la réverbération dans ces cas ça ne pardonne pas !). Alors tu traces ta route, tu restes chez toi ou au bureau (huuum que tu l’aimes ton bureau...)

2010_07_04

Ce week-end, condamnée à une hibernation estivale très pratiquée par les bipèdes New Yorkais, je tentais une recette méditerranéenne afin d’utiliser mon excédent agricole (je veux dire mes 2 tomates) et en espérant que le Mistral se mette enfin à souffler dans ma cuisine. Le confit Bayaldi, c’est l’autre nom du tian qui désigne le plat dans lequel ce gratin de légumes est traditionnellement cuisiné. Je ne sais pas toi mais pour moi, le seul nom de ce plat me donne envie de mettre une belle robe, de passer à table sous la tonnelle et de siroter un verre de rosé en écoutant les grillons me chanter la sérénade…ah ouich je t’avais pas menti, il tape fort le soleil hein ?

La bise

Sophie en direct de NYC

PS : La recette est inspirée d’un bouquin en passe de devenir ma bible « Le Bernardin cookbook ». Le Bernardin n’est autre que l’un des 3 étoiles Michelin de New York, spécialisé dans la préparation du poisson. Je suis tout à la lettre et les yeux fermés. Tout est bon même les légumes et je me parle même pas des desserts! Un bonheur de livre de cuisine... La preuve...

DSC01683

La recette

Pour 8 personnes. Super easy. Préparation: 15 mn. Cuisson : environ 1 heure

3 oignons, 3 tomates, 2 courgettes, 1 aubergine moyenne, 2 gousses d’ail, 10cl de vinaigre de Jerez, 25cl d’huile d’olive, du thym frais, du sel et poivre du moulin.

  • Préchauffe ton four à 230 degrés.
  • Coupe les oignons en fines lamelles et fais-les revenir dans la moitié de l’huile d’olive avec du sel, du poivre et du thym. Quand ils sont bien tendres, couvre et laisse cuire à feu doux pendant une dizaine de minutes en remuant de temps en temps. Ajoute le vinaigre, et laisse cuire encore quelques minutes, sans couvrir et réserve.

  • Coupe les tomates, les courgettes et les aubergines en fines tranches (si tu as une mandoline, c’est plus facile).
  • Place des oignons au fond du plat puis alterne une couche de tomates, de courgettes et d’aubergines jusqu'à épuisement du stock.
  • Pèle et hache l’ail. Repartis-le sur le dessus du plat avec un peu de thym, le reste de l’huile d’olive, du sel et du poivre.
  • Enfourne pour 45min à 1 heure en fonction de l’épaisseur de tes tranches de légumes: le tout doit être bien tendre.

  • Tu peux le déguster chaud tel quel. Je l’aime aussi froid le lendemain avec une grillade ou une salade verte…il devient parfait alors pour la tonnelle, la belle robe, les cigales etc, etc...

2009_07_6

Publicité
Publicité
Commentaires
S
ca m'a l'air bien bon tout cela. En plus, les ingrédients se trouvent dans mon frigo a part le vinaigre de jerez ou tu voulais dire xeres peut etre. Bonne journée<br /> Sev
Newsletter
Publicité
Et Toi, Tu Manges Quoi?
  • Entre New-York et Paris, deux amies, ex-voisines toquées de cuisine, séparées par un océan partagent recettes épistolaires, bidouille, tambouille, coups de coeur, du BEAU, du BON (et aussi du loupé) mais toujours du PLAISIR et beaucoup de blablablabla...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Et Toi, Tu Manges Quoi?
Archives
Publicité